A la fin du mois dernier, le magazine allemand International Politics and Society a publié un article sur son site Web, louant le modèle de réussite unique de la Chine.
"La Chine est passée d'un pays pauvre et isolé à la deuxième plus grande économie du monde en seulement trois décennies", écrit Gerhard Stahl, ancien secrétaire général du Comité des régions de l'Union européenne.
"La Chine est devenue membre de l'OMC en 2001 et a ouvert le processus de libéralisation de l'économie de marché sans nuire à sa stabilité politique, ce qui constitue un énorme défi pour un pays de plus de 1,3 milliard de personnes aux niveaux de vie très différents".
Les différentes provinces chinoises ont des politiques différentes considérant que le pays est vaste et diversifié, a-t-il noté.
Dans les zones économiques spéciales et les projets pilotes, il a ajouté que de nouvelles idées peuvent être mises en œuvre, que les entreprises publiques peuvent être privatisées, que les entreprises privées peuvent être encouragées et que certains marchés à accès limité peuvent être ouverts aux investisseurs étrangers.