La complexité, les dépenses et le temps associés au bronzage avec les tanins végétaux ont conduit, en 1858, au développement de l'utilisation d'agents de bronzage minéraux à la place. Le principe de base est le même, en supprimant les molécules d'eau du collagène et en les remplaçant, mais le processus est beaucoup plus rapide en utilisant le chrome qui est l'agent de bronzage minéral le plus populaire aujourd'hui. L'ensemble du processus peut être automatisé et terminé en un jour, et les ions chrome qui déplacent l'eau et la liaison avec le collagène sont beaucoup plus petits que les molécules de bronzage végétal. Cela rend généralement le cuir bronzé chromé plus fin et plus doux que le cuir tanné végétal.
Le processus, cependant, est moins naturel que lors de l'utilisation de tanins végétaux. Il implique d'abord de placer les peaux dans des sels acides pour mieux rendre le chrome entre les molécules de collagène et ensuite renvoyer les cuirs à un niveau de pH normal.
Cela nécessite l'utilisation d'acides et d'autres produits chimiques ainsi que des sulfates de chrome eux-mêmes. Si elles ne sont pas correctement gérées, celles-ci auront un impact négatif sur l'environnement et l'industrie continue de faire l'objet d'une pression pour "nettoyer" au fur et à mesure que de nouvelles réglementations sont introduites.
Utilisations et environnement
Les cuirs bronzés végétaux sont généralement biodégradables, mais le processus de bronzage nécessite l'utilisation de plus d'eau et d'agents de bronzage que lorsque le bronzage au chrome. Les cuirs bronzés chromés, d'autre part, ne peuvent être recyclés en tant que tels, mais certaines entreprises extraient maintenant le chrome du cuir inutilisé et reviennent le chrome aux tanneries où il peut être utilisé à nouveau.
Aujourd'hui, pas moins de 90% des cuirs du monde sont bronzés au chrome, en partie en raison du coût plus faible, mais aussi parce que les cuirs bronzés chromés sont plus doux et moins sensibles aux taches d'eau, ce qui les rend préférables pour les vêtements, comme les vestes et les gants, et Rembourrage pour, disons, sièges d'auto.
Le cuir tanné aux légumes continue d'être associé à la tradition et à l'artisanat, mais relativement peu de tanneries ont aujourd'hui la capacité de produire du cuir tanné aux légumes. Le temps et les compétences impliqués dans sa production en font un matériau coûteux, ce qui réduit sa demande. C'est un cuir épais et malléable, ce qui le rend idéal pour les produits comme les sacs robustes et les ceintures.
Oh, et voici un tableau pratique pour rendre les choses un peu plus faciles ...